top of page

l'utile et l'esthétique, Shou Sugi Ban

Durable et respectueux de l'environnement, des mots que l'on entend très souvent depuis quelques années.

shou sugi ban

Nous voulions partager avec vous une technique de protection du bois qui réunit ces qualités, de plus cette technique est ancestrale au Japon, le Shou Sugi Ban ou Yakisugi, en clair la technique du bois brulé.

bardage bois brulé
bardage bois brulé

Le Shou Sugi Ban permet de protéger le bois naturellement, la technique est simple et surprenante.

Comment bruler le bois peut le protéger ?

Les planches de bois sont brulées d'un côté, ce qui forme une couche protectrice naturel, la couche carbonée permet de protéger le bois des intempéries, des UV, des insectes et assure également un effet retardateur pour les incendies.


Plusieurs essences de bois se prêtent à cette technique, traditionnellement au Japon on utilise le , le pin, le douglas, le chêne conviennent parfaitement, et esthétiquement chaque essence donnera un aspect au final différent.

Le Shou Sugi Ban amène une esthétique de finition inimitables, tant au niveau de la matière que de la teinte, en effet selon le temps d'exposition au feu, l'intensité du grattage, le passage d'une huile naturelle au final ou non, tout ces étapes vont amener plus ou moins de brillance, de reflet.


Nous avons utilisé depuis une dizaine d'année ce procédé sur plusieurs projets, et à chaque fois le résultat est différent, car selon que la technique se réalise de manière artisanale ou plus industriellement ECONOIR® ( groupe Corbat , Glovelier CH).



コメント


bottom of page